Consulter un psy a toujours eu une connotation péjorative. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, ce n’est pas parce qu’on parle à un psychothérapeute qu’on est nécessairement fou. Certes, ces spécialistes comme sont dans le majorité des cas sollicités pour des patients ayant des troubles mentaux: la bipolarité par exemple. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de suivre une thérapie à la moindre difficulté. Pour cela, vous aurez surtout besoin de soutien de la part de vos amis et de votre famille. mais il y’a des situations qui à forces de les ignorer et affectent votre mental. Ce qui vous pousse à envisager une consultation de psychologue à Courcelles si vous habitez non loin. Alors quels sont les signes qui montrent que l’intervention d’un psy est à envisager?
A quel moment consulter un psy?
Très souvent nos sentiments peuvent nos menés directement chez un psy s’ils deviennent incontrôlables. Vous ressentez une tristesse permanente, une colère excessive et parfois sans raison apparente, sont la preuve que vous souffrez. Au fur et à mesure que ces sentiments grandissent, vous pouvez avoir recours au repli sur soi; ce qui augmente votre mal être et peut conduire au suicide.
Un autre comportement qui montre que vous avez besoin d’aide est l’abus. Il s’agit de vous tourner vers une attitude ou une substance dont vous ne pouvez vous en passer. Alcooliques, drogués, maniaques, vous avez besoin de voir un psy puisque vous êtes dans l’incapacité de contrôler vos pulsions parfois malsaines pour lesquels un traitement sera exigé.
Des situations comme la perte d’un être cher ou une expérience traumatisante peuvent vous pousser à consulter un psychothérapeute. Dans ces circonstances, il peu arriver que vous ayez besoin de conseils pour surmonter l’absence, la séparation ou le traumatisme. L’aide du psy va vous permettre de relativiser, de vous reprendre en de reprendre vos activités.