Votre médecin peut vous recommander un test thyroïdien pour déterminer si vous souffrez d’une affection thyroïdienne. La thyroïde est une glande en forme de papillon dans le cou. Il produit des hormones qui régulent le métabolisme. Lorsque ces hormones sont déséquilibrées, cela peut causer une myriade de problèmes de santé, notamment une perte de poids inattendue et des problèmes de fertilité. La bonne nouvelle est que la plupart des maladies thyroïdiennes peuvent être traitées. Cependant, les tests thyroïdiens peuvent être déroutants. Découvrez ici les différents types de tests thyroïdiens et la signification de vos résultats.
Qu’est-ce que l’hormone thyroïdienne ?
Votre glande thyroïde utilise l’iode des aliments que vous mangez pour produire deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). « Votre appétit, votre motilité intestinale et même l’absorption de substances sont tous affectés par les hormones de la glande thyroïde. Les hormones thyroïdiennes contribuent à la digestion, à la santé cardiovasculaire, au développement du cerveau et à la croissance chez les jeunes.
Lorsque T3 et T4 sont trop bas dans le corps, l’hypothalamus et l’hypophyse produisent plus de TRH et de TSH. La TSH incite alors la thyroïde à produire plus de T3 et de T4. Lorsque les niveaux sont trop élevés, ils sécrètent moins de TRH et de TSH. Il est important d’avoir des niveaux thyroïdiens normaux, car un déséquilibre pourrait perturber les processus métaboliques dans d’autres parties du corps.
Qu’est-ce qui est inclus dans un bilan thyroïdien ?
Si votre fournisseur de soins de santé n’est pas sûr de ce qui a mal tourné avec votre thyroïde, un bilan complet de la thyroïde peut aider à identifier la cause de vos symptômes. C’est une simple prise de sang. Vous n’avez rien à faire pour vous préparer. En règle générale, il s’agit de tester :
- TSH : Le test le plus basique, il mesure si votre corps incite votre thyroïde à produire correctement des hormones. Lorsqu’il est trop bas, cela peut indiquer une hypothyroïdie. trop élevé peut signifier une hyperthyroïdie.
- T4 libre (fT4) : Votre corps convertit cette hormone en T3 avant de pouvoir l’utiliser. Son travail principal est d’aider à transporter la T3 à travers votre corps. Ce test mesure la quantité de cette hormone dans votre corps. Lorsque fT4 est trop bas, cela peut indiquer une hypothyroïdie ; trop élevé peut signifier une hyperthyroïdie. Le T4 gratuit est généralement préféré au T4 total. Il est plus précis d’afficher les niveaux de T4 actifs.
- T4 totale : Mesure toute la thyroxine dans votre corps. Lorsque la T4 totale est trop basse, cela peut indiquer une hypothyroïdie ; trop élevé peut signifier une hyperthyroïdie. La T4 totale est normalement testée chez les patientes enceintes.
- T3 libre (fT3) : Il s’agit de la forme active de l’hormone thyroïdienne qui peut être utilisée par vos organes, comme le foie. Ce test mesure la quantité de T3 non liée dans votre corps. Une fT3 trop faible peut indiquer une hypothyroïdie ; trop élevé peut signifier une hyperthyroïdie. Les tests de test T3 gratuits sont considérés comme non fiables et peuvent être omis de votre test. Si T3 doit être vérifié, Total T3 est plus précis.
- T3 totale : mesure toute la T3 de votre corps, même celle qui est inutilisable car elle est déjà liée à une protéine.
- Anticorps TPO : Ce test mesure la peroxydase thyroïdienne (TPO). Des niveaux élevés peuvent indiquer la thyroïdite de Hashimoto, une maladie auto-immune.
- ReverseT3 (rT3) : Il s’agit d’une forme inactive de T3, produite lorsque la T4 est métabolisée. Lorsque les niveaux de rT3 sont trop élevés ou trop bas, cela peut indiquer un traumatisme, une inflammation après une intervention chirurgicale ou une malnutrition.