Établir un diagnostic médical sans erreurs

La plupart des erreurs médicales viennent du problème de diagnostic effectué par le médecin traitant. Dans la plupart des cas d’erreur, l’explication vient du patient qui ne dit pas tout à son médecin. Il y a des étapes à suivre pour identifier une maladie, il existe aussi des logiciels pour faciliter cette étape. 

La procédure dans un hôpital

Chaque patient est différent, avant de consulter un médecin, vous passez dans la salle de triage. Vous allez remplir une fiche d’identité, et écrire votre nom, adresse, profession, votre âge, ce n’est pas un CV, c’est un renseignement sur votre identité personnelle. Sachez qu’ils ont déjà les matériels nécessaires pour avoir des données exactes de tous les renseignements médicaux dont ils ont besoin. Une fois que vous avez établi la fiche de triage, vous allez voir votre médecin traitant.

L’interrogation du médecin

Le médecin va faire une anamnèse avec son patient. Il va poser quelques questions sur son mode de vie, sur ses habitudes nutritionnelles surtout, etc. Il veut aussi savoir des antécédents médicaux tels que les allergies, une intervention chirurgicale, une sorte de handicap, etc. Il peut poser si la personne a un traitement médical en cours. Et ensuite, vous parlerez de l’histoire de cette cause qui vous emmène à consulter le médecin.  

Est-ce que le résultat du diagnostic est fiable ?

Non, pas à 100 %, car même les machines médicales ne peuvent pas connaître tout le souci de ce patient. Ce qui est sûr par contre est d’avoir une piste de ce qui pourrait causer le malaise de la personne et de donner un traitement nécessaire correspondant à cela. Il est possible que le symptôme persiste après plusieurs médicaments, et des examens supplémentaires sont nécessaires, qui peuvent arriver jusqu’à faire une analyse, un scanner ou une radiologie. Il existe quelques maladies qui ont besoin de temps pour guérir, ou qui ne se guérissent jamais, seulement, un traitement en permanence est nécessaire pour garder la longévité de la personne et afin que celle-ci reste actif et autonome.

La science évolue avec la technologie, et en ce moment les machines utilisées dans les grands hôpitaux sont sophistiquées leur permettant de déterminer assez vite ce diagnostic médical sans erreurs.