La maca est un tubercule originaire des Andes dont les racines sont utilisées comme nourriture. Bien qu’il s’agisse d’un aliment typique de la cuisine sud-américaine, on le trouve partout sur des marchés spécialisés. Ainsi, il est possible de le trouver complet, coupé ou en poudre.
Compositions nutritionnelles
Les principales utilisations culinaires de la maca sont la préparation de soupes et de crèmes, mais aussi de smoothies et même de desserts. De plus, dans certaines régions d’Amérique du Sud, une purée de maca est préparée avec l’ajout de lait. De plus, des propriétés aphrodisiaques sont attribuées à cet aliment.
Pour 100 grammes, il y a :
- Calories : 270 kcal
- Protéines : 11 g
- Matières grasses : 0,9 g
- Glucides : 52 g
- Fibre : 21 g
- Fer : 16,6 mg
- Calcium : 150 mg
- Potassium : 2050 mg
Vou trouverez plus de détails sur la composition du maca sur maca-bio.com
Propriétés
La maca est un aliment très énergétique dont la consommation est particulièrement recommandée pour les personnes qui font beaucoup d’activité physique. En fait, consommé sous forme de poudre, il est souvent pris comme complément alimentaire.
Il contient également une quantité élevée de fibres qui aident à réguler le transit intestinal, ainsi que du fer qui combat l’anémie.
On lui attribue des propriétés contre le stress, l’anxiété et l’épuisement. Il aide également à réguler l’activité du système nerveux par le biais du potassium.
Parmi ses propriétés les plus précieuses figurent non seulement :
la teneur en fibres et en protéines végétales,
son apport en acides gras polyinsaturés, alcaloïdes, stérols végétaux et aussi glucosinolates présents dans le brocoli et autres choux.
Et comme si cela ne suffisait pas, la maca possède des propriétés antioxydantes considérables qui peuvent protéger chaque cellule du corps de la mort. Ces propriétés assurent également la protection contre les dommages que le stress oxydatif produit.
Avantages de la Maca bio
En raison de sa richesse nutritionnelle, la maca est un aliment qui peut être très utile pour couvrir les besoins de certains nutriments et prévenir les carences. Cela est particulièrement utile dans les régimes végétaliens.
Mais en outre, sa forte concentration en antioxydants, phytostérols et autres composés chimiques tels que ceux mentionnés ci-dessus a été liée à des bénéfices sur la santé cardiovasculaire et métabolique, comme le conclut une revue des propriétés thérapeutiques de la maca publiée en 2015.
La même étude conclut que le maca peut augmenter le désir sexuel et favoriser la croissance, bien qu’aucun bénéfice sur la fertilité ou la réduction des symptômes de la ménopause ne puisse être confirmé. Bien qu’il existe différentes études sur ce sujet, beaucoup d’entre elles sont de petite taille ou ont été menées sur des animaux plutôt que sur des humains.
En ce qui concerne ses effets sur les performances physiques, on peut estimer que ses antioxydants, son haut niveau de protéines et sa bonne proportion d’hydrates sont bénéfiques. Cependant, les effets anti-fatigue n’ont été testés que sur des animaux et l’amélioration des performances physiques face à une supplémentation en maca a été étudiée chez un très petit nombre de cyclistes.