Face au nombre alarmant de virus et de bactéries dans l’air et sur les meubles de la maison, l’utilisation d’un purificateur est plus que nécessaire. La pollution domestique est l’une des facteurs qui nous rendent malade sans qu’on s’en rende compte. Longtemps considéré comme accessoire de décoration dans une pièce de notre habitation, cet appareil est essentiel pour la garantie de notre état de santé.
Le mode de fonctionnement d’un purificateur d’air
La raison pour laquelle la plupart des foyers n’utilisent pas encore le purificateur d’air c’est par manque d’informations. Nombreux ne sont pas encore convaincus de l’efficacité de cet appareil à juste titre en considérant le nombre de modèles bas de gamme sur le marché. Pourtant, divers sites consacrent de nombreux articles à son sujet qui s’est révélé efficace contre les virus. C’est le cas du site https://www.air-et-sante.fr que vous pouvez consulter via ce lien.
Pour faire simple, le purificateur d’air, comme son nom l’indique, purifie l’air de ses impuretés. En général, il filtre les bactéries, les virus pour rendre l’air plus pur. L’air est capturé et aspiré par l’appareil et passe par plusieurs filtres qui retiennent les impuretés et ressort plus sain. La performance de chaque modèle dépend du type de filtre utiliser.
Le purificateur d’air est conçu pour réduire l’exposition des personnes présentes dans la maison aux pollutions domestiques. Il peut s’agir de particules en suspens dans l’air comme les pollens, poils ou de pollutions chimiques comme les oxydes d’azote. Elles sont extrêmement cancérigènes et l’utilisation de purificateur vous sera bénéfique. Il y a aussi les pollutions biologiques qui transportent les virus, moisissures ou bactéries.
Le traitement de l’air dépend de l’efficacité de chaque modèle de purificateur d’air. Il en existe plusieurs types sur le marché pour le grand public. Le plus connu et le plus répandus est sans aucun doute le purificateur par filtrage. Il utilise un système de filtrage qui ne permet pas de détruire les pollutions mais limite tout simplement sa propagation dans la pièce. C’est également le cas des ioniseurs qui fait tomber les impuretés en les chargeant d’ions négatifs.
Le purificateur par photocatalyse utilise la technologie de la lumière et d’un catalyseur. Les particules et autres impuretés sont détruites au contact d’un oxydant émis par l’appareil. Le modèle par combustion permet aussi de brûler les pollutions en élevant la température dans l’air. Le purificateur à plasma, quant à lui, est réservé pour un usage professionnel. La technologie employée est plus complexe car les radicaux libres dans l’air se transforment en plasma qui détruit les particules nuisibles.
Quel est l’intérêt d’avoir un purificateur d’air ?
L’efficacité du purificateur d’air n’est plus à démontrer, le seul souci est le genre de modèle qui convient à ses besoins. Si vous avez des allergies, l’utilisation de cet appareil vous sera très utile. Pour combattre et éliminer les mauvaises odeurs, c’est l’accessoire qu’il vous faut. De plus, avec des designs très tendance, vous pouvez vous en servir comme décoration lorsque vous ne l’utilisez pas.
Avec le nombre de modèles sur le marché, il convient de bien vérifier les caractéristiques de chaque produit. Il ne faut surtout pas se laisser tenter par le prix brader de purificateur d’air bas de gamme qui risque de vous décevoir.