Bon nombre de maladies peuvent être évitées aujourd’hui si leurs causes et manifestations sont connues à l’avance. Parmi ces maladies, il y a plusieurs qui sont dues aux manques d’hygiène. Nous pouvons parler de la dysenterie qui est une inflammation du côlon. Elle se manifeste par une des douleurs abdominales, une diarrhée répétitive, des selles à sang, la présence de mucus dans les selles, une fièvre, des vomissements. Tout ceci en fonction du niveau de gravité que cela atteint. Ce que vous devez retenir ici, c’est que vos enfants sont très exposés à cette maladie qui n’est pas vraiment connue de la majorité. Découvrez ici, les causes de cette maladie et comment l’éviter ou y remédier.
Dysenterie: causes, symptômes et traitements
Causée par deux principales formes d’infection, la dysenterie est une maladie qui se traite rapidement quand on le détecte très vite. La première forme appelée dysenterie bacillaire ou bactérienne est la plus fréquente et est causée par une bactérie appelée Shigella. La deuxième forme est causée par un parasite de type microscopique appelé Entamoeba. Ces deux formes d’infections sont transmises par ingestion d’eau non potable ou de fruits et légumes pas bien rincer. Le Shigella ou Entamoeba crée dans l’un ou l’autre des cas, des lésions au niveau de paroi intestinale et arrête cette dernière de réabsorber l’eau contenue dans les excréments. Lorsque l’infection n’est pas grave, cette maladie peut durer entre quatre à dix jours, mais risque de durer de trois à six semaines si elle devient très grave.
Pour éviter que cette maladie ne frappe à votre porte, vous devez garder les causes suscitées pour ne pas perdre de vue aucun détail chez vos enfants. Au cas où l’un de vos enfants présente des symptômes de cette maladie, ne vous affolez pas. Garder votre calme et penser rapidement à aller voir un médecin. Les premiers traitements se basent sur les antibiotiques. Au-delà ça, vous devez faire beaucoup plus attention aux mesures sanitaires et hygiéniques autour de votre enfant.