Zoom sur les bienfaits de la thermotherapie

Les expériences de spa thermal ont une longue histoire, qui remonte à l’époque de la Rome antique. Elles sont liées à une amélioration du bien-être mental, notamment à une meilleure qualité de sommeil et à une diminution des jours de maladie. Il a été démontré que les traitements thermaux combattent le stress, réduisent l’anxiété et aident les gens à se sentir plus centrés.

Pratique de la pleine conscience

La pleine conscience est une ancienne tradition bouddhiste qui consiste à concentrer son attention sur le moment présent. Depuis quelques années, elle est au cœur de la rhétorique sur le bien-être mental, car les gens s’efforcent d’être plus à l’écoute de leurs émotions. La pleine conscience est liée à l’amélioration de la santé mentale et il a été prouvé qu’elle réduisait les symptômes de la dépression et de l’anxiété de 58 %.   Les expériences thermales ou les cures thermales ne sont qu’une des nombreuses pratiques simples que vous pouvez intégrer dans votre vie et qui contribuent à un processus thérapeutique de pleine conscience. L’espace sans jugement permet une méditation tranquille où vous pouvez vous déconnecter et vous concentrer sur le moment présent.

Amélioration de votre santé physique et mentale

Comme la thermothérapie accélère la récupération et la guérison, certains médecins l’ont recommandée à leurs patients souffrant de blessures, de douleurs chroniques, de rhumatismes ou d’arthrite. Certaines études suggèrent que la thermothérapie peut également être un traitement efficace pour lutter contre la dépression légère, la perte d’appétit et l’anorexie. En outre, le fait de transpirer élimine les impuretés de votre corps, rajeunissant et nettoyant votre peau.

Les traitements thermiques soulagent par ailleurs les tensions et combattent les effets du stress sur votre peau. Un stress accru fait que votre corps libère plus de cortisol, une hormone qui incite votre peau à produire plus de sébum, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées. La combinaison des thérapies par la chaleur et le froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins afin de favoriser la circulation dans tout votre corps ; et plus votre circulation est bonne, plus votre sang peut apporter d’oxygène et de nutriments à vos muscles pour réparer les dommages. Cette circulation améliorée signifie que votre corps peut brûler les calories plus rapidement, ce qui améliore votre métabolisme.

L’eau thermale pour traiter la peau

L’eau thermale présente de nombreux avantages et est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter l’arthrite, les douleurs articulaires et les brûlures, bien que son utilisation principale soit le traitement de diverses affections dermatologiques et cutanées. En raison de ses propriétés purifiantes et antioxydantes, l’eau thermale est indispensable aux personnes ayant une peau atopique. Si vous avez la peau sèche ou sensible, si vous souffrez d’eczéma, de rosacée ou de psoriasis, l’eau thermale vous apportera un soulagement de ces affections cutanées. L’eau thermale réduit les démangeaisons grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. La peau devient plus douce et plus lisse et les éruptions cutanées causées par l’eczéma, la rosacée et le psoriasis sont moins visibles et peuvent même disparaître complètement.